Nous vous présentons des actualités et informations sur la communication, la publicité et la vie de l'agence.

11 août 2015

 

Windows change une nouvelle fois.

 

On arrive aujourd'hui à la version 10.

Les modifications sont ne sont pas essentielles, elles permettent principalement plus de fluidité dans son utilisation.

 

Par exemple, l'écran d'accueil de l'interface qui prenait, sur la version Windows 8 et 8.1, tout l'écran est réduit, on revient au bouton Démarrer de Windows 7, les petites icônes et fenêtres ont un nouveau design... Donc fondamentalement, il ne s'agit pas d'un bouleversement radical. Quelques habitudes à prendre.

 

Ensuite, les fonctionnalités ont été augmentées, ainsi on peut écrire/anoter des pages web  avec Microsoft Edge et les partager, on a une assistance "Cortana" à qui ont peut faire appel pour aller chercher plus facilement des données...

 

Voilà pour l'essentiel des nouveautés.

 

Maintenant pour la dimension pratique et la mise à jour de votre Windows.

La mise à jour sera proposée directement aux personnes ayant Windows 8 et 8.1, via les boîtes de dialogues et vous demandera si vous souhaitez faire la mise à jour vers Windows 10. Elle est 100 % gratuite, prend maximum 1 heure. Tout se fait facilement, les fichiers sont intégralement sauvegardés. Pour cette mise à jour vous avez la possiblité de la faire jusqu'au 29 juillet 2016.

Si la nouvelle version de Windows ne vous plait pas vous pouvez (sous un mois après la mise à jour) revenir à la version 8.

 

Pour celles et ceux qui travaillent actuellement sous Windows XP ou Vista, la mise à jour est possible mais pour cela il faut que  la configuration de votre appareil le permette (espace suffisant par exemple).

 

Vous savez le principal à présent. A vous de choisir.

 

PS : il est à noter que quelques bugs ont lieu sur les ordinateurs des personnes qui installent  Windows 10. Peut-être vaut-il mieux attendre quelques semaines que tout soit parfaitement programmé.

 

 

21 juillet 2015

 

Depuis le 13 juillet 2015, la réglementation sur les affichages publicitaires extérieurs a changé. En application de la loi Grenelle 2 et dans le continuité de la loi ENE du 12 juillet 2010, les règles évoluent.

Il y a toujours la Réglementation Nationale de la Publicité (RNP) et sa déclinaison locale possible, la Réglementation Locale de Publicité, mais les enseignes, pré-enseignes et les publicités sont aujourd'hui soumises à de nouvelles réglementations dans le but de réduire la pollution visuelle en bord de route. Les nouveaux articles applicables sont dans le Code de l'Environnement.

 

Comme auparavant, le cadre général est maintenu, à savoir que la publicité est interdite hors agglomération et autorisée en agglomération, mais selon des critères à la fois nationaux et locaux.

 

A savoir :

  • La signalisation d'information locale (SIL) n'est pas concernée par les nouveaux textes. Elle est réglementée par le code de la route.
  •  Le mobilier urbain (abris bus, sucettes...) reste autorisé à recevoir de la publicité.

 

Quelques exemples de ce qui est aujourd'hui applicable :

  • Sont interdites les publicités en bord de route dans les communes inférieures à 10 000 habitants les panneaux hôtels, restaurants, stations services et garages. Mais autorisées pour dans les aires urbaines supérieures à 100 000 habitants.
  • Il en est de même pour les dispositifs publicitaires scellés au sol.
  • Les publicités et enseignes lumineuses doivent être éteintes de 1h à 6h du matin. Exception faite pour les aéroports et les agglomérations supérieures à 800 000 habitants.
  • La publicité sur les bâches de travaux de propriétés privées doivent représentées moins de 50 % de la surface de la bâche.
  • Le marquage des véhicules est autorisé à condition que ce véhicule ne soit pas essentiellement utilisé à des fins publicitaires (donc un véhicule professionnel servant à se rendre sur les chantiers ou en clientèle peut être marqué en faisant mention de l'activité de sa société).
  • Petite finesse à savoir pour le marquage de la vitrine d'une entreprise. Si le marquage est posé à l'extérieur il doit suivre les nouvelles règles, s'il est posé à l'intérieur, il est exempté de restrictions de surface.

 

Cette réglementation est nationale mais des restrictions locales plus strictes peuvent s'appliquer. Aussi, avant de lancer un nouveau projet d'enseigne, de pré-enseigne ou de publicité, rapprochez vous des professionnels et de la mairie.

L'agence Impulsion Entreprise peut vous conseiller et concevoir vos enseignes et publicités extérieures et également vous envoyer par mail (sur demande) un guide pratique.

 

5 mai 2015

 

La communication print et la communication digitale se développent. Outils de communication auprès de ses clients et partenaires qui peuvent se croiser et augmenter leurs valeurs mutuelles.

 

Avec le QR Code, vous pouvez facilement faire le lien entre vos supports de communication imprimés (cartes de visite, flyers, catalogues...) et votre site internet.

 

Le lecteur de votre flyer (par exemple) va pouvoir scanner le QR Code inséré sur votre document papier avec son téléphone portable pour être amené à naviguer sur votre site et donc tout l'univers de votre entreprise.

 

Outil qui se développe de plus en plus et qui prend lentement mais sûrement de l'ampleur en France. A l'étranger, son développement est plus avancé.

 

Autant commencer tout de suite ! Essayez de scanner le QR Code vert avec votre téléphone !

 

29 avril 2015

 

Nouveau site internet du garage Loxane.

 

Depuis quelques jours, le site du garage Loxane (dépanneur et remorqueur en poids lourds et véhicules de tourisme 7j/7) est en ligne.

 

Un site à l'image de cette entreprise, dynamique et tournée vers les services à leurs clients.

 

Une partie du site est dédiée aux conseils pratiques qu'il est bon de savoir pour prendre soin de son véhicule. A consulter pour trouver les informations d'experts !

 

 

www.garageloxane.com

11 mars 2015

 

Pourquoi se former à la communication ?

Aujourd’hui, la communication est, sans conteste, l’un des vecteurs forts de développement économique d’une entreprise.

Par communication, il faut entendre la communication interne, institutionnelle, de recrutement, financière, événementielle et commerciale bien sûr.

Quand on sait que toute la communication se découpe également en on line et off line, en média et hors média, les choses peuvent commencer à devenir un peu complexes surtout si les choses ne sont pas bien définies.

Comprendre les enjeux d’une communication professionnelle c’est maîtriser chaque communication émise par sa société  et bien choisir sa communication en fonction de ses cibles et son public.

Acquérir un regard de communiquant sur l’activité de son entreprise c’est développer une attention particulière sur le type de relation que l’on tisse avec ses partenaires et clients. C’est également réussir à montrer son avantage concurrentiel et mettre en avant les valeurs de son entreprise.

Investir du temps pour se former ou former ses collaborateurs à la communication c’est être conscient des enjeux auxquels doit faire face son entreprise ou son commerce et des solutions à mettre en œuvre pour y répondre.

 

Les choses à savoir en communication pour une entreprise

Une session de formation dédiée à la communication d’entreprise permet de créer en interne, directement disponible au sein de son entreprise, les ressources pour décider, proposer, initier, créer, adapter, animer, développer, mettre en œuvre la communication pour atteindre les objectifs stratégiques et commerciaux de son entreprise.

Cela permet donc de mieux contrôler sa communication et ses coûts.

 

 

Pour cela, il peut être nécessaire de mieux connaître en se formant :

  • Les différents types et supports de communication
  • Les différents codes à respecter en matière de communication
  • La bonne utilisation de son identité visuelle et son logo
  • Les moyens de bien choisir sa communication
  • La définition de sa stratégie de communication
  • La définition de ses objectifs de communication et les moyens d’évaluer les résultats
  • Le développement de sa visibilité (localement ou sur internet)
  • Les méthodes de création et d’application d’un plan d’actions de communication
  • Bien investir dans des actions de communication
  • Les coûts d’une communication et les économies réalisables
  • Les potentialités d’internet
  • Les passerelles entre marketing et communication
  • La construction des messages en fonction du support choisi et des cibles commerciales
  • Les moyens d’attirer ses segments commerciaux
  • Les moyens pour réussir une promotion commerciale
  • La mise en œuvre d’une campagne de communication
  • Les méthodes pour produire un message publicitaire réussi
  • Savoir produire une affiche, une publicité, un mailing...
  • L’utilisation des réseaux sociaux adaptée à son secteur d’activité
  • Le référencement de son entreprise
  •  …

 

 

L’agence dispense des formations intra-entreprise, sur-mesure (en fonction des demandes et des connaissances) sur la zone du Lot et Garonne.

Numéro de déclaration d’activité de formateur enregistré 72 47 01214 47 auprès du Préfet de la région Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

 

10 mars 2015

 

Site de e-commerce Bio Chim Industrie.

 

Nous venons de mettre en ligne le nouveau site internet de vente en ligne pour notre client Bio Chim Industrie, fabricant de produits techniques pour le bâtiment et l'industrie.

 

Un site aux couleurs dynamiques, à l'image de sa société.

 

Une partie du site internet est dédiée à la boutique virtuelle, avec une proposition de produits spécifiques pour l'achat en ligne et une seconde partie dédiée à la présentation de toutes les gammes de produits techniques Bio Chim Industrie.

Bio Chim Industrie est située à Layrac (Lot et Garonne).

 

 

www.biochim-industrie.com/

16 février 2015

 

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau logo. Nous espérons qu'il vous plaira tout autant que le précédent qui nous a fait connaître comme une agence proche des préoccupations de ses clients pour leur apporter des solutions de communication adaptées et sur-mesure.

Nous aurons toujours à coeur de vous conseiller et de vous soutenir dans vos nouveaux challenges.

Impulsion Entreprise : la communication en action !

6 février 2015

 

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

 

Cette question appelle une réponse qui peut sembler simple et pourtant…

Aborder des évidences permet souvent de mieux définir l’objet et de le clarifier. C’est le sujet que je me propose de traiter dans ce mémo.

 

Que l’on ait déjà mis en ligne son site d’activité professionnelle ou pas, il est important d’appréhender avec précision les motivations qui poussent à la création d’un site internet.

 

Un site internet pour un espace 100 % administrable

Un site internet est un espace de liberté pour la communication institutionnelle (c’est-à-dire officielle de l’entreprise). On l’administre et l’anime comme on le souhaite et de façon adaptée à la vie de l’entreprise et sa stratégie.

On choisit de mettre en avant une activité car elle est plus porteuse qu’une autre, on contrôle totalement le discours et les thèmes abordés, on créé la présentation avantageuse de l’entreprise, l’actualisation des informations se fait en temps réel, on peut insérer des liens vers d’autres espaces web tels que les partenaires, l’affiliation, les réseaux sociaux montrant ainsi l’envergure de l’activité d’entreprise. Des fonctionnalités spécifiques utiles à la commercialisation de votre activité sont possibles. C’est également un espace de création pour votre identité visuelle à travers votre univers graphique.

Les pages des réseaux sociaux sont organisées de façon à privilégier les dernières informations, aussi un message « efface » en quelque sorte le précédent. Ce qui ne facilite pas la mise en œuvre d’une stratégie marketing et commerciale d’une entreprise.

 

Un site internet pour une présence commerciale nationale

Le site internet permet d’occuper l’espace web, certes virtuel,  mais au combien promoteur d’activité et de ventes. On estime à 5 % la consommation totale des ménages sur internet pour cette année 2015, avec une croissance annuelle moyenne de 15 % chaque année.

Internet est dans le monde virtuel ce qu’une zone commerciale est dans le monde réel. Les personnes qui visitent votre site deviendront vos clients en créant des ventes directement sur votre boutique en ligne ou indirectement en provoquant des contacts qualifiés.

Si vous n’avez pas de site internet, vous êtes tout simplement absent pour tous ces clients, au niveau national et/ou international ! Et vous laissez votre place à vos concurrents.

 

Avec un site e-commerce, vous ouvrez vos portes aux clients de la France entière (et internationale selon votre activité). Vous pouvez ainsi sortir d’une zone d’influence concurrentielle locale, développer une gamme spécifique à internet, standardiser une offre, diversifier vos activités et donc multiplier vos potentiels.

 

En créant votre boutique virtuelle vous répondez aux modes de consommation des générations  X et Y et développez votre référencement sur internet avant vos concurrents qui n’ont pas encore créé leur site.

 

A l’inverse, sans site internet, vous montrez que votre entreprise n’a pas encore intégré les outils et techniques d’information et de communication communément utilisés aujourd’hui par la plus grande partie des individus (ou vous-même à niveau personnel).

Une question émergera peut-être dans l’esprit des contacts (consciemment ou inconsciemment) : maîtrisez-vous les outils et techniques professionnels actuels pour votre activité d’expertise (logiciels spécifiques, 3D…) ?

 

Un site interent pour une commmunication multicanale et organisée

Enfin, au niveau de la communication d’entreprise, le site internet représente l’épicentre de toute votre communication. Chaque support crée conduit vers le site pour augmenter le contenu de vos différents supports (carte de visite, flyer, catalogue, affiche… et ainsi couvrez le maximum des besoins de vos client et créez une densité professionnelle optimale.

24 novembre 2014

 

Les cadeaux d’entreprise à destination des partenaires (fournisseurs, clients) sont un moyen de communication fort pour les entreprises.

 

Ils engendrent une image positive et un lien affectif durable auprès de leurs publics.

 

Un autre avantage majeur de ces cadeaux d’entreprise est le choix possible.

Accessoires de bureau, textile, bagagerie, coffret, technologie… Il n’y a pas presque pas de limites, sauf celle de la cohérence entre le domaine d’activité et le cadeau (secteur d’activité, valeurs professionnelles, type de relation avec vos clients…).

 

Vous pouvez offrir des cadeaux à vos clients toute l’année, en sachant que la période de Noël et de la nouvelle année sont des moments propices pour le faire et ainsi bien commencer une nouvelle année professionnelle.

 

 

Quelle est la législation pour les cadeaux d’entreprise ?

Ces cadeaux sont réglementés par un régime fiscal à deux niveaux :

 

1. Selon l’article 39 du code général des impôts*,  les charges de ces cadeaux sont déductibles du résultat imposable de votre entreprise.

 

Pour pouvoir les déduire, il faut respecter certains critères, à savoir :

a. Le cadeau devra favoriser l’entreprise (pour fidéliser ou remercier)

b. Le cadeau devra être licite (c’est évident mais ça va mieux en le disant)

c. Le cadeau devra avoir une valeur non excessive. Les interprétations peuvent varier mais cette appréciation se fera en fonction des usages professionnels, des moyens de l’entreprise et des circonstances.

 

2. Les cadeaux étant offerts, gratuitement, la TVA n’est pas déductible, excepté pour les cadeaux de très faible valeur (article 238 annexe 2 du CGI).

Soit inférieur à 65 €uros TTC, frais d’envoi inclus. Lien vers article de loi.

Ces 65 €uros sont à prendre en considération (pour le régime de la TVA applicable) par an et par bénéficiaire.

 

Pour en savoir plus sur les exclusions au droit de déduire la TVA, lien vers le bulletin officiel.

 

Conseils pour faire de bons cadeaux d’entreprise

Comme évoqué plus haut dans cet article, un champ d’actions très large est possible pour faire des cadeaux d’entreprise.

Cependant, voici quelques conseils pour optimiser vos cadeaux :

 

  •  Qualité du cadeau. La qualité va souvent de pair avec son prix, mais vous devez surtout mettre en cohérence la qualité de vos cadeaux avec la gamme tarifaire de vos prestations et produits. Explication. Si votre activité professionnelle se situe sur une entrée de gamme (low cost), vous pouvez vous permettre de choisir une qualité moindre qu’une entreprise qui se situe dans le haut de gamme. Cette dernière devra offrir des cadeaux de qualité afin de conforter son image de marque et que ce cadeau soit à la hauteur des prestations et produits qu’elle vend.
  • Pérennité du cadeau. En lien avec la qualité, nous ne saurions vous conseiller d’investir dans des cadeaux faits pour durer. En effet, le but de cette action de communication est que le cadeau accompagne le plus longtemps possible le partenaire qui le reçoit. Ainsi, présent quotidiennement, votre nom est visible, permanent et mémorisé.
  • Bien penser au message sur le cadeau. En fonction du cadeau choisi, vous aurez la possibilité de marquer votre logo mais également un slogan ou votre cœur de métier ou encore un nouveau produit qu’il est intéressant de faire connaître… Donc bien réfléchir à ce que vous allez mettre comme message. Elément qui est également à prendre en considération pour le choix du cadeau lui-même.
  • Pensez enfin, avant de choisir votre cadeau, à son mode de distribution (en mains propres, par courrier, par un intermédiaire…). En fonction de son volume et son poids un envoi postal peut vite augmenter le coût total de ce cadeau et devenir excessif.

 

Petite précision supplémentaire

Faire un cadeau, vous l’aurez compris nécessite une réflexion en amont. Aussi, pour optimiser votre temps et votre investissement, je vous conseille de profiter de l’occasion de ce cadeau pour reprendre contact avec vos anciens clients (peut-être devenus inactifs) en leur remettant personnellement et directement le cadeau.

Pensez également à vous munir d’un document (plaquette, catalogue…) actualisé de votre entreprise que vous donnerez à votre partenaire lors de votre rencontre.

 

Pour les salariés, d’autres paramètres sont à prendre en compte.

 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir quel cadeau vous souhaitez offrir à vos partenaires !

 

 

 

*Lien vers l’article 39 du code général des impôts

29 octobre 2014

 

Windows prépare une nouvelle version, Windows 10 qui sera disponible au printemps 2015.

L'axe de développement sera la sécurité. Notamment par de nouveaux moyens d'identification (d'autres paramètres que l'identifiant et le mot de passe seront possibles pour garantir l'accès).

Windows 10 permettra de séparer les données personnelles des données professionnelles et devrait  permettre une meilleure sécurité de l'intégrité de l'ordinateur lors du chargement d'applications (liste blanche).

15 septembre 2014

 

Création de la brochure commerciale 2014 de Bio Chim Industrie

Société de formulation et de fabrication de produits techniques

 

 

Vous pouvez la consulter en ligne sur Calaméo

Actu

Quelques couvertures Facebook de l'agence

Impulsion Entreprise

Notre agence crée les supports de communication professionnels pour les entreprises.

Créations print & web.

L'agence c'est aussi :

Informations Contact

06 11 57 22 47

2, impasse de lagrave

47000 Agen

 

impulsion.com@gmail.com

Liens Directs